Nicolas GÉLIS
Photographe avec le certificat télépilote drone pro
accessibles à tous
Shooting photo/Prise de vue aérienne
Thermographie
Inspection, Analyse

Pourquoi faire appel à un pilote de drone professionnel?
La prise de vue aérienne par drone est une activité soumise à réglementation.
Un détail règlementaire mais qui a son importance si vous envisagez l’achat d’un drone pour réaliser des images (photo et/ou vidéo). Sachez que si votre intention principale est d'exploiter les prises de vue réalisées (expositions, ventes), vous n’êtes plus dans le cadre d’une utilisation dite de loisirs de votre drone. Précisément, la DGAC stipule qu'une utilisation de loisirs peut inclure la prise de vues, dès lors qu’il n’y a pas d’objectif : d’en tirer un bénéfice financier, ou d’utiliser les prises de vue dans un contexte professionnel ou utilitaire (même si aucune rémunération n’est perçue).
Hors loisirs donc, vous rentrez dans le cadre dit drones catégorie spécifique définie par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Vous avez l’obligation d’obtenir le Brevet de Télépilote (formation pratique obligatoire + épreuve théorique) et de déclarer votre activité à la DGAC.
Malgré la législation de nombreux vols de drones restent non réglementés et non encadrés, ce qui pose un vrai problème en termes de sécurité. C’est d’autant plus le cas lorsque ces vols ont lieu au-dessus de zones habitées, vols qui sont normalement fortement encadrés par la DGAC. Face à cet enjeu un télépilote professionnel s'engage à respecter la sécurité, être en conformité avec la réglementation et qui s’engagent à ne pas opérer lorsqu’ils jugent la situation dangereuse ou illégale. Le vol de drones civils, une pratique strictement encadrée en France, depuis 2012. La DGAC a établi un cadre clair et structuré quant à l’utilisation des drones dans le domaine civil. Ce cadre comprend, entre autres:
– l’interdiction du survol de zones habitées sans autorisation spécifique.
– l’interdiction de vol hors de la vue du télépilote si l’opérateur n’est pas agréé pour cela.
– l’obligation pour les opérateurs de déposer un MANEX (Manuel d'exploitation) et donc de figurer sur une liste établie par la DGAC.
Cette liste mentionne notamment la nature de l’activité, les scénarios de vol (S1 à S4) et les modèles d’aéronefs utilisés.
– l’obligation pour les télépilotes d’être formés sur le plan théorique et sur le plan pratique, pour un pilotage des aéronefs dans les règles de sécurité.
– des attestations de conception de type qui certifient la conformité des aéronefs.